Ils nous ont fait confiance
Entre août 2019 et septembre 2020, de nombreux naturalistes, scientifiques, professionnels de la Nature et autres acteurs autour de la biodiversité ont acceptés de nous rencontrer afin de partager avec nous leurs convictions, leurs connaissances et nous prodiguer des conseils pour la création du fonds Abondances.
Nous les remercions chaleureusement ici, et souhaitons leur montrer notre reconnaissance en en citant quelques uns ici :
Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions, nous a accueilli à bord de la goélette Tara pour nous expliquer les missions de la fondation qu’il dirige. Il attira en particulier notre attention sur la difficulté et le manque d’efficacité d’aller ramasser les plastiques en mer et qu’il fallait oeuvrer pour, en plus de diminuer leurs usages, à stopper l’arrivée des plastiques en mer, en s’attaquant au problème dans les terres et les rivières.
Gilbert et Béatrice Cochet, naturalistes et auteurs de nombreux ouvrages, dont les deux derniers, « ré-ensauvageons la France » et « ré-ensauvageons l’Europe » sont à la fois une grande source d’inspirations pour Abondances mais aussi un guide de bonnes pratiques. Comme le dit Gilbert : « maintenant nous savons ce qu’il faut faire, il ne reste plus qu’à le faire à une grande échelle ». Merci à eux de nous avoir accompagné sur le terrain et de nous donner de nombreux conseils et points de vue.
Jean Boncoeur, économiste, Professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale, qui nous a expliqué les fondamentaux économiques des ressources marines vivantes. Il nous a séuit par la clarté de spn analyse des systèmes de régulation de l’accès aux ressources halieutiques mais aussi de l’analyse économique des aires marines protégées. Il a attiré notre attention sur la « tragédie des biens communs », thèse développée par G. Hardin qui montre la surexploitation qui se met en place à partir du moment où des ressources naturelles limitées en quantité sont placées dans un terrain « commun ».